fbpx

logo esprit yoga19


 

Céline Chadelat | Rédactrice Esprit Yoga

Rédactrice chez ESPRIT YOGA, Céline Chadelat est journaliste, auteure et conférencière. Elle a publié Le Mois d'Or, Bien vivre le premier mois après l'accouchement, et Thich Nhat Hanh, Une vie en pleine conscience
Temps de lecture : 6 minutes (1129 mots)

5 leçons intérieures transmises par le yoga

 

Bien plus que de jolies postures, le yoga est une pratique ancestrale qui pourrait t’apprendre beaucoup…Il y a quatre ans, je commençais le yoga dans ma petite chambre d’étudiante. Je travaillais et j’étudiais en même temps, ce qui était une véritable source de stress que je voulais apprendre à gérer. J’ai fini par apprendre bien plus. Aujourd’hui, j’enseigne le yoga et la pratique m’accompagne dans ma vie quotidienne. Voici les 5 leçons intérieures transmises par le yoga (et que toi aussi tu pourrais apprendre) :

 

par Aline

 

 

Tout vient à point à qui sait attendre. Ah l’impatience, quel vilain défaut. T’es pas d’accord ?

Je dois admettre qu’étant plus jeune, je n’étais pas très patiente. Je voulais apprendre, progresser et m’améliorer aussi vite que possible. Malheureusement, les choses ne fonctionnent pas toujours ainsi !

Le yoga est un rappel quotidien que l’important, c’est la régularité. Si tu mets de l’énergie, de la volonté et de l’amour dans ce que tu fais, cela finira par porter ses fruits. De nombreuses postures ne se font pas en un jour. Il faut pratiquer tous les jours un petit peu et avec le temps, ça viendra.

J’essaye d’appliquer cette philosophie dans ma vie de tous les jours. Rien ne vient en un claquement de doigts. Les belles choses sont construites avec le temps.

 

L’ouverture d’esprit est essentielle

Étant une voyageuse et une aventurière dans l’âme, j’ai toujours essayé d’avoir l’esprit ouvert afin d’apprendre de nouvelles choses et découvrir de nouveaux points de vue.

Lorsque j’ai commencé le yoga, je pensais que c’était seulement un sport. Je n’avais aucune idée que derrière cette pratique ancienne, il se cachait bien plus !

En effet, le yoga date de plus de 5000 ans et ses origines indiennes expliquent pourquoi le yoga est tant spirituel. De nombreux rituels et traditions sont aujourd’hui enseignés en France dans les studios de yoga. Prenons l’exemple des « Om » en début et fin de séance : comme de nombreuses personnes, j’étais gênée de devoir vocaliser ces « Om » un peu mystérieux. Mais, je me suis prêtée au jeu et une fois que j’ai compris le pourquoi du comment, le principe m’a plu… Ah, je pense avoir piqué ta curiosité, tu te demandes ce que signifie ce « Om » ? Pour faire simple, c’est le mantra universel et il apporte de nombreux bienfaits physiques et psychologiques.

Je commence maintenant toujours les classes de yoga que j’enseigne par trois « Om ». Je pense sincèrement que si on veut grandir et s’épanouir, il faut ouvrir son esprit et s’intéresser à des choses en dehors de notre zone de confort.

 

La place de mon discours mental 

Une chose fondamentale que j’ai apprise grâce au yoga, c’est que mon discours mental, celui qui se passe dans ma tête (tu sais cette petite voix qui te parle) est important, même essentiel. D’après Europe 1, nous avons en moyenne 60 000 pensées par jour. 60 000 par JOUR !

Maintenant imagine que 80% de ces pensées soient négatives. Incroyable non ? Malheureusement c’est la réalité pour la majorité des personnes.

 

La bonne nouvelle ? Tu peux changer cela.

Lorsque j’ai suivi ma formation pour devenir professeur de yoga, j’ai choisi d’aller au Népal. Les professeurs nous enseignaient de nombreux aspects du yoga, psychologiques et physiques, dont les fameuses salutations au soleil (« Surya Namaskar » en Sanskrit).

On m’avait informé que le dernier jour de la formation, on enchaînerait 108 salutations au soleil. À ce moment-là, cela me paraissait un objectif lointain (très lointain) et j’étais un peu nerveuse de ne pas y arriver. Puis un jour, je me suis rendue compte que physiquement je pouvais faire ces 108 salutations au soleil, je pouvais même faire bien plus !

 

Ce qui m’arrêtait était mon mental, mes pensées négatives.

Ce jour-là j’ai fait le choix de ne plus écouter ces pensées négatives et surtout de les remplacer par des pensées positives (ou neutres).

Le jour des 108 salutations au soleil, j’ai confirmé ce que je pensais : mon seul ennemi est moi-même. Je suis capable de bien plus que ce que je pensais et c’est pareil pour toi (oui oui, toi qui lis mon article).

 

Apprendre à écouter mon corps

La première chose que j’ai apprise en pratiquant le yoga (et notamment les asanas qui sont les postures physiques), c’est que notre corps nous parle. Il suffit de savoir l’écouter.

Lors d’une pratique yoga, on connecte le corps et l’esprit. En Occident, on a tendance à penser que tout se passe dans notre tête, mais qu’en est-il de notre corps ? Les deux sont intimement liés. Le corps absorbe des émotions et des frustrations, souvent de façon surprenante. En connectant la respiration aux postures, on se recentre sur soi. C’est le début de l’écoute et de l’apprentissage.

Il y a des postures qui me font du bien un jour et qui sont inconfortables d’autres jours. Tout dépend de la journée. Dans ces moments il faut savoir écouter son corps et faire ce qui nous fait nous sentir bien, nous soulage. Je peux soigner mon corps et mon esprit grâce au yoga

Quand plus rien ne va, place au yoga.

Sans rire, quand quelque chose ne va pas, je sais qu’il est temps pour moi de dérouler mon tapis de yoga (https://yogisonroadtrip.com/collections/tapis-de-yoga-ecologiques ) et de me recentrer sur l’important.

Je mets de côté ce que j’étais en train de faire, j’éteins mon téléphone (chose rare, on va pas se le cacher) et je respire. Après quelques minutes seulement, ça va déjà mieux.

Le yoga est un moment pour soi, un moment où on peut rentrer dans sa bulle. Ça c’est l’aspect émotionnel, psychique. On peut également soigner ses douleurs chroniques comme le mal de dos, de cou et bien plus. Le yoga est une médecine douce qui te permet d’apprendre à connaître ton corps mais également à le soulager. Il permet de prévenir de nouvelles douleurs, des maladies et bien plus.

En conclusion, le yoga apporte de nombreux bienfaits mentaux et physiques. Il ne tient qu’à toi de pratiquer avec l’esprit ouvert et d’être à l’écoute de ton corps. Avec le temps et de la patience, tu te rendras compte de tout ce que tu as appris sur la route des postures. Alors, quand est-ce que tu commences à pratiquer le yoga ?

 

 

Aline est prof de yoga ainsi que la fondatrice de Yogis on Roadtrip une boutique yoga éco responsable sur les thèmes du yoga et du voyage.

Ce qui démarque Yogis on Roadtrip c'est sa volonté de mettre l'entrepreneuriat féminin sur les devants de la scène. En effet, Aline promeut les créatrices françaises et des petites marques Européennes peu connues. Tous les produits sont écologiques et surtout, créés par des femmes. Vous y trouverez des éditions limitées, des pièces uniques et de nombreux produits faits main, en France

La méditation du souffle
Quels sont les bénéfices du yoga pendant la grosse...

Sur le même sujet:

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://annonces.esprityoga.fr/