fbpx

logo esprit yoga19


 

Alexandre Menini | Low Cost Web Agency

Alexandre Menini est reconnu pour ses aptitudes multiculturelles, son intégrité professionnelle et son habilité unique à penser différemment.
Temps de lecture : 3 minutes (529 mots)

Longue vie au cerveau !

Le protocole Brain Longevity®, inspiré par le Yoga Kundalini, permet d’exercer et préserver nos facultés cérébrales. Une bonne nouvelle pour les Baby Boomers, qui atteignent l’âge de la retraite. PAR IDA MENEGHELLO

 

 

Ce ne sont pas des virus contagieux, donc elles ne font pas la Une des médias tous les jours. Pourtant les maladies de dégénérescence cérébrale, et en particulier Alzheimer, concernent de près tout l’Occident, avec ses populations vieillissantes. Les prochains concernés sont les Baby Boomers, cette très nombreuse génération née entre 1945 et 1960 et qui a donc actuellement entre 60 et 75 ans. Ce n’est pas une probabilité, c’est une certitude : une partie conséquente de cette génération manifestera bientôt les signes plus ou moins marqués d’une régression mentale. Les grands laboratoires pharmaceutiques sont à la manoeuvre, car le marché est immense, de l’ordre de milliards d’euros. Mais des solutions alternatives et à la fois plus simples, plus efficaces et bien moins coûteuses existent.

Le cerveau ne « s’use » pas
En réalité, la science et la médicine ont montré que le cerveau est le seul organe qui n’est pas sujet à l’usure. Paradoxalement, plus on l’utilise et mieux il fonctionne. La dégénérescence cérébrale n’est donc pas inéluctable et peut être combattue efficacement, mais encore faut-il trouver le bon coach et le bon programme. Il s’agirait en quelque sorte d’appliquer au cerveau l’équivalent de l’aérobic, cette gymnastique popularisée par Jane Fonda et Véronique et Davina dans les années 1980 et qui a initié des millions d’individus à l’exercice physique. Existe-t-il une solution scientifiquement validée permettant de la même façon de prévenir les maladies de    dégénérescence cérébrale ?
Le programme Brain Longevity a été mis au point par un médecin américain qui étudie et enseigne le Yoga Kundalini depuis des années : Dharma Singh Khalsa. En 1993, il fonde à Tucson (Arizona) la Alzheimer’s Research and Prevention Foundation (ARPF), devenue
rapidement une référence mondialement reconnue pour ses recherches sur les processus dégénératifs du cerveau. Ses travaux sont menés en collaboration avec avec l’Université de Californie et de Pennsylvanie et des universitaires comme Daniel Gregory Amen, le premier
à effectuer en 2003 la PET (tomographie et émission de positrons, diagnostic méthodique de médecine nucléaire) pour vérifier scientifiquement ce qui se produit dans le cerveau après certaines méditations.

Réveiller le cerveau
Voici un exercice parmi les 16 prévus par le protocole Brain Longevity, visant à prévenir Alzheimer et d’autres formes de dégénérescence cérébrale. Lorsque vous avez besoin d’une charge rapide d’énergie, pratiquez cet exercice pendant 1 à 3 min.


En posture assise, levez vos bras, les doigts des mains repliés comme des serres d’oiseaux. Croisez les bras vigoureusement au-dessus de la tête, en alternant le croisement des bras. Inspirez par le nez quand vous ouvrez les bras, expirez quand vous les croisez. Le rythme est vigoureux, pour stimuler le système endocrinien et amener davantage de sang au cerveau. Les yeux peuvent être ouverts ou fermés. Pour finir, inspirez et levez les bras, restez en apnée poumons pleins 15 sec, puis expirez en baissant les bras. Répétez 2 fois et relâchez.

La suite de cet article et d'autres exemples de pratiques sont à découvrir dans Esprit Yoga n°60, en vente ici :

Recette bol d'Asie : Bibimbap veggie
CHRONIQUE D’HUMEUR: A propos de la « Détox de prin...

Sur le même sujet:

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://annonces.esprityoga.fr/