logo esprit yoga19


 

Alexane Renaut - Responsable des contenus digitaux Esprit Yoga

Formée par Amanda Dates en Yoga Vinyasa, Sharon Bales en Yoga Pré/Post natal, et par Julie Portaguen en Yoga Enfants, Alexane se passionne par le cycle de la vie, et aime apporter sa passion du yoga dès le plus jeune âge. A côté, elle a fondé Com on the moon pour accompagner les entreprises dans leur Communication Digitale, comme Esprit Yoga. Elle s'occupe notamment de l'édition et la mise en page des articles sur EspritYoga.fr , de l'animation des réseaux sociaux et la définition de la stratégie digitale de la marque, en collaboration avec l'équipe.
Temps de lecture : 3 minutes (510 mots)

Stéphanie Brillant rencontre

Stphanie-Brillant-2

Journaliste, réalisatrice, présentatrice de télévision, productrice et conférencière, Stéphanie Brillant signe une remarquable synthèse sur le potentiel du souffle et de la respiration dans son livre L’Incroyable pouvoir du souffle, paru chez Actes Sud. 

Elle nous en parle dans cette interview :

ESPRIT YOGA : À la lecture de votre livre, on prend conscience que les vertus de la respirationdépassent largement des applications thérapeutiques. Quel est le plus grand pouvoirdu souffle ?

STÉPHANIE BRILLANT : Le souffle emplit nos poumons à notre naissance puis s’échappe à notre mort. C’est donc un indicateur de la circulation de la vie en nous.Quand on respire trop, qu’est-ce que cela signifie ? Où en sommes-nous ? La notion de régulation est importante, car un souffle paisible H24 n’est pas possible, la respiration doit permettre de basculer d’un état à un autre, et de permettre ce mouvement de régulation perpétuelle. Par le souffle, notre corps, notre mental et notre esprit s’alignent. Cette dimension holistique permet d’être pleinement en vie.

E. Y. : Au cours de vos recherches, qu’est-ce qui vous a le plus surprise ?

S. B. : Prendre conscience de son souffle est une façon de faire connaissance avec soi-même, de s’extraire du quotidien et de se sentir en possession de ses moyens. Dans la vie, on traverse des états multiples, comme des crises d’angoisse, mais si vous connaissez bien votre souffle,vous arriverez à les dissoudre. Quand vous êtes malade et que vous connaissez bien votre souffle, vous pouvez créer l’état d’homéostasie, qui est l’état d’équilibre, quipermet à toutes les cellules du corps de travailler sur la partie à guérir. Connaître son souffle, c’est comme détenir une trousse à outils qui vous servira dans de nombreuses situations : vous vous sentirez en sécurité et capable d’explorer de nouvelles choses. C’est donc cette intimité avec soi dont découle une vision différente de la vie qui m’a le plus frappée, davantage qu’une technique de respiration. Au milieu d’une conversation difficile, le retour au souffle me permet de voir mes mécanismes et mes schémas. En apportant de l’air, les chéma ne se modifie pas forcément, mais la conscience vient, donc on n’est pas pris au piège.

E. Y. : C’est donc aussi un travail de conscience ?

S. B. : Revenir au souffle, c’est comme prendre la main invisible d’un partenaire qui vous amène à la conscience. Si vous vous concentrez sur votre souffle même sans aucune expérience, vous voyez que vous vous extirpez du monde extérieur, vous revenez au moment présent. C’est déjà un élément de conscience. Tandis que la respiration est en pilote automatique, le souffle est la conscience. Cela revient à l’exemple de Picasso cité dans mon livre, alors qu’il vient de naître et qu’il est inanimé, son oncle lui souffle au visage, et c’est cela qui l’éveille à la vie.

E.Y : Pourquoi avoir choisi d’écrire sur le souffle ?

S. B. : Suite à une expérience de Breathwork, j’ai été marqué par le pouvoir de la respiration. Je me suis alors documentée sur les neurosciences… J’ai été témoin de choses incroyables.

 

La suite de cette interview est à découvrir dans Esprit Yoga n°62, en vente ici :

Esprit Yoga 62 Couv Page 001

 

Om Appétit
La Maison de l'Inspir

Sur le même sujet:

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://annonces.esprityoga.fr/